Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Las Bodas de Cine
31 août 2007

Une cuvette bien étrange

metroSi proche et si différente ? Ici tout est pareil qu'en France : Carrefour, Alcampo, FNAC... Tout ou presque, à commencer par les horaires bien particuliers auxquels je ne comprends strictement rien. Un autre rythme de vie qui, quand on n'a pas l'habitude, parait assez surréaliste. Oui ! Quant travaillent-ils ces Espagnols ? Guillermo, un loueur d'appart m'explique : administrations, 9h-14h. Pas la peine de chercher une banque ou un quelconque bureau administratif ouvert au-delà. Quant aux magasins, les horaires surprendraient le plus ardent détracteur des 35heures. On fait du 9h-14h, on ferme jusqu'à 17h et on ouvre jusqu'à 20h voire 21h...

La FNAC proche de Puerta del Sol (l'équivalent des Champs Elysées) est quant à elle ouverte 24h/24... Tu as des insomnies ? Tu es saisi, démangé par cette irrésistible envie de t'acheter, que sais-je, une souris sans fil, un écran plasma ou le dernier disque de Francis Lalanne (aka Francisco Lalano) ? Pas de problème, la FNAC est là pour toi. Dingue.
C'est un paradoxe. Cette ville semble roupiller à longueur de journée. Le cui-cui des pasages piétons passant au vert est à peine couvert par la rumeur de la ville.
Les immeubles forment un mélange étonnant et éclectique entre grands bâtiments de brique rouges (on se croirait à Southampton !) et façades à balcons aux petites persanes déployées pour bloquer le soleil, typiquement ibériques.
Pas un chat dans les rues. Peu de voitures, des vastes allées vertes, bordées d'arbres, des petites places au détour d'un coin de rue, et partout des bancs convoités par les innombrables petits vieux qui viennent profiter un peu du beau temps.
Je n'ai pas encore vu de petites ruelles, pas de passages étroits, de passages secrets révélant un raccourci inattendu. Ici les rues sont droites, tout est bien organisé. Je me demande où sont les gens. Dans la rue, le soir, me direz-vous... peut-être bien. Mais vu de mon quartier provisoire, pas de quoi crier au raz-de-marée.

 

Cependant, à force d'arpanter Chamberi (vous avez qu'à regarder sur une carte les amis), je commence à remarquer ces petites différences qui créent le décalage entre nos deux modes de vie qui sont, à la base, bien semblables.
Petit détour par la FNAC  : une webcam (il faut pouvoir faire des grimaces à sa famille), un micro-casque, histoire de Skyper un max !
Ca y'est, j'ai trouvé des gens ! Voilà de l'animation digne d'une capitale : Callao, Puerta del Sol, ah ça oui, c'est animé. Y'a même du bruit !
Il va falloir m'habituer à cette nouvelle configuration, à ca silence, à cette relaxante atmosphère qui vous berce. Il n'y a pas ici, tout ce qui me plaisait à Paris et qui en fait à mes yeux une ville exceptionnelle. Mais j'attends de pouvoir découvrir le vrai visage de Madrid, histoire de ne plus regretter Paris.
Quant aux Parisiens, c'est comme s'ils m'avaient suivie. Pas tous, bien sûr. Et si, chaleur oblige, les tongs sont plus en vogue que les converses, force est de constater qu'ici comme à Paname, le jean slim fait des ravages. Ballerines aux pieds associées à l'inénarable duo de choc, frange + serre-tête, les petites espagnoles résolument "hype" (c'est pas de l'espagnol !) ressemblent comme deux gouttes d'eau à nos minettes nationales.
Tiens, si je savais danser la tecktonik, je créerais le mouvement !

 

Pour terminer, sachez que j'ai visité THE piso ! L'auberge espagnole, l'unique, la vraie. Un énorme appart, super bien situé, sept colocs, des dessins sur les murs et un petit placard individuel pour déposer son paquet de Nesquick et ses autres possessions culinaires dans la cuisine.
Ne nous emballons pas. Peu de chances que j'emménage. Ce n'est pas au plus offrant que revient la dite "habitacion", mais à celui qu'auront choisi les autres colocataires. Mais comment choisir quand ils défilent tous, moi y compris, à un rythme fou, sans prendre le temps de discuter un minimum ?
Chers amis... priez pour que demain mon nom sorte du chapeau. Vous en serez récompensé. La chambre est immense !

 

Bisous

 

P.S : Et vivent Agnès et "La Maman et la Putain" que j'ai eu le plaisir de revoir la semaine dernière. Pouvait-on rêver mieux comme pot de départ finalement ? En une semaine, j'ai vu presque tous mes proches ! Voilà c'est dit !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
elle est pleine??
Las Bodas de Cine
Publicité
Publicité