Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Las Bodas de Cine
1 février 2008

Mille t'écus et autres contes bretons

Je ne me souviens plus précisément de l'année, ni vraiment du lieu. Comme tous les étés, au moins jusqu'à ce que papa achète son bateau, nous allions nous purifier les poumons à l'air breton. Dans le Finistère de préférence et si ma mémoire ne me trompe pas.

Je revois la ferme de Kermenhir, le port Rhu de Douarnenez et la Une de Ouest France avec nos deux têtes hilares, Fanch et moi. Il y a eu une excursion à Ouessant, où, constatant l'absence totale d'arbres, un misérable muret d'à peine 50cm de hauteur fut notre unique protection  contre le soleil. Une traversée sur un vieux gréement, une clavicule cassée, Marie Fluflu qui tombe dans un fossé d'orties, la finale de la coupe du monde 98.

LocronanEt Locronan. Allez savoir si cette ville me plaisait parce que, derrière l'église, se situait une petite boutique où j'allais acheter des bagues et des bracelets, ou bien parce que je lui trouvais déjà du charme. Je crois bien que c'est là qu'on m'a acheté un livre sur les contes et légendes de Bretagne.

C'est drôle comme les choses de notre enfance nous marquent. Je ne me détache pas de ces histoires, et de temps à autre je vois des korrigans, une ville sous l'eau, une ville sur l'eau, des histoires de morts et l'Ankou.

Alors même si ce n'est pas drôle, à 7 ans, de rentrer de vacances et de dire qu'on les a passées sous la pluie, je suis bien contente d'être allée en Bretagne. Parce que sa bruyère est unique, tout comme ses pierres, la pluie salée, les plages grises. Et que des fois, même si personne n'est là pour le voir...eh ben il fait beau en Bretagne !bretagne

Cet après-midi, à l'Institut Français, j'ai croqué dans une belle madeleine, j'ai trouvé Les Contes et Légendes de Bretagne... Les Oreilles du roi Mar'ch, La ville d'Ys, Les Morgans, Les petites coudées et la danse des Korrigans.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oncle Picsou, il a l'oeil pour ce qui est de l'année... :) <br /> ça me rappelle un mot de Pierre Desproges dans le Tribunal des flagrants délires, charriant, comme d'habitude Luis Rego: " allo, excuse-moi de te téléphoner à 4 heures moins le quart du matin, mais je voulais te demander quelle heure il est"...
O
"Je ne me souviens plus précisément de l'année..."<br /> <br /> "la finale de la coupe du monde 98"...<br /> <br /> M'est avis que c'était en 1998, mais c'est juste un hypothèse !
A
OUAAAIS, la ptite place de Locronan, je la connais trop bien! Y'a une librairie géniale où j'avais acheté un livre sur les fées et l'auteur était là et il me l'a dédicacé en rond (enfin il a écrit un petit texte en rond sur la page de garde, quoi). Après pendant au moins 2 mois je laissais tous les jours un petit bout de pâte d'ammande sur une petite coupelle dans ma chambre au cas où une fée viendrait la nuit et aurait faim. Non, je ne dirai pas l'âge que j'avais.
G
Merci ma doudou pour ce petit texte. Enfin j'ai réussi à te faire partager, même si c'est longtemps après, le charme de la Bretagne. <br /> Le coup de mille-t-écus c'est sur la route de Douarnenez à Brest. On revenait d'Ouessant.<br /> Tu as oublié les crèpes se la place de Locronan!
D
enfin !! 13 ans après, tu reconnais que finalement c'était pas si mal, la Bretagne !!!!! <br /> <br /> Kenavo, Dan Ar Braz, Fest Noz et tout le tra la la!!<br /> <br /> Ils ont des chat poreux, vive la Bretagne ( hommage à Pierre Desproges )
Las Bodas de Cine
Publicité
Publicité