Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Las Bodas de Cine
23 mars 2008

Le Cahier

Un film afghan, c'est assez rare pour être signalé. L'histoire est d'une simplicité enfantine. Bakhti, 6 ans entend son petit voisin réciter l'alphabet à longueur de journée. Elle décide elle aussi d'aller à l'école pour apprendre. Pour cela il lui faut un cahier et un stylo. Elle vend des oeufs au marché et achète le précieux cahier. Sur le chemin de l'école elle se fait arrêter par des grands qui jouent à la guerre et l'entrainent dans leur histoire.

J'ai d'abord vu les défauts, qui, bien malgré moi, me sautaient aux yeux tout au long de l'histoire. Une absence de champs/contre-champs gênante par-ci, des regards caméra par là et une marque de fabrique artisanale exacerbée et destabilisante . Peut-être est-ce parce que j'avais tant envie d'aimer ce film que j'ai été déçue, sur le coup tout du moins. Car près d'une semaine plus tard je ne peux m'empêcher d'y repenser, peut-être plus qu'à d'autres films vus récemment.

Le visage incroyablement beau et innocent de l'actrice principale n'y est pas pour rien. J'ai rarement vu d'aussi beaux yeux au cinéma. Sa détermination, sa petitesse, sa dégaine générale émeuvent dès les premières scènes.

cahier

Si le film est très lumineux, si le personnage de Bakhti suscite une tendresse immédiate, il présente d'un bout à l'autre une vision désabusée de la situation de l'Afghanistan. La jeune réalisatrice (19 ans - ça fait mal) s'interroge avec une grande simplicité et dans un style très épuré - presque documentaire - sur l'avenir d'une jeunesse qui grandit dans un pays en guerre, sans autre modèle que la violence. L'absence quasi totale de toute figure adulte ne fait que renforcer ce sentiment d'abandon, cette perte de repères. Un film lumineux mais noir, tiraillant et profondément triste.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Envie de voir ce film.....et grande hate de découvrir tes images de ton voyage en Inde. Tu dois avoir la visite de ma voisine qui te transmet mon affection ........
Las Bodas de Cine
Publicité
Publicité